Espace privé

News

Calendrier Bio

Avril 2017
D L Ma Me J V S
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Prochaines dates

21 Avr 2017n12:00AMnCursus FB2
21 Avr 2017n12:00AMnCursus FB2
21 Avr 2017n12:00AMnCursus FB2
24 Avr 2017n08:30AM - 12:30PMnRéunion des Présidents de CDEBS
24 Avr 2017n09:00AM - 12:30PMnAG CDEBS IdF
24 Avr 2017n02:00PM - 05:00PMnRéunion des FB3

Inscription à la newsletter

BioObs est un outil mis à la disposition de  tous les plongeurs, il s’adresse à celles et ceux qui veulent :

  • Identifier les espèces rencontrées au cours d’une plongée.
  • Constituer un relevé de leurs observations sur une ou plusieurs plongées.
  • Visualiser leur carnet de plongée naturaliste.
  • Contribuer à une démarche scientifique d’inventaire des espèces.
  • Connaître l’ère de répartition de chaque espèce.
  • S’informer des espèces observables selon les différents sites.

BioObs accompagne les évolutions de la pratique des plongeurs. Il permet de répondre aux attentes de ceux qui veulent en savoir plus sur le milieu naturel dans lequel ils évoluent. Dans sa prochaine évolution BioObs permettra à chacun, autonome ou guide de palanquée, de préparer la plongée en se renseignant sur les espèces observables dans sa zone de plongée.

BioObs s’inscrit dans une démarche de formation, personnelle ou collective. Son fonctionnement repose sur le lien entre la connaissance des espèces et les observations faites sur le terrain. L’outil articule son fonctionnement avec le site de Doris et bénéficie de la qualité des textes et photos de description des espèces.

BioObs est un outil de sciences participatives. Chacune de vos observations est transmise au M.N.H.N (Muséum National d’Histoire Naturelle) et alimente l’inventaire national des espèces

BioObs est un support interactif, il vous permet d’observer et de partager, de recevoir et de donner. Il est facile d’accès et d’utilisation, et vous pouvez rejoindre la communauté des utilisateurs de BioObs en allant sur le site www.bioobs.fr

Vous trouverez aussi des informations sur les sciences participatives dans la présentation faite lors de la journée de formation des cadres bio de la région du 17 mars 2013, en cliquant ici.

BioObs s’enrichit d’une nouvelle fonction

Avant de partir plonger, nous aimons bien connaître où nous allons et ce que nous pouvons voir. C’est désormais facile sur le site BioObs. Un nouvel outil pour tous les plongeurs, du débutant au moniteur, curieux de connaître les espèces qui séjournent sur les sites où ils se rendent.

Rendez- vous sur l'onglet "Bilan des observations" du site www.bioobs.fr, choisissez une ville de départ pour vos plongées...

Sur la carte les sites de plongée qui ont été visités par les contributeurs BioObs apparaissent. Vous pouvez affiner votre choix et sélectionner les sites qui vous intéressent.

En dessous, les noms et coordonnées des sites sont suivis du tableau des espèces qui ont été observées au cours des plongées précédentes.

Regardez tout, ou sélectionnez par grand groupe, faites apparaitre la photo, ouvrez la fiche Doris pour plus de détails : BioObs vous offre un outil puissant pour la connaissance des milieux que vous allez visiter.

Les statistiques vous renseignent sur l’évolution des observations, et leur périodicité.  Elles seront de plus en plus précises avec l’accroissement du nombre de plongées.

En cette fin d’année, BioObs est un cadeau utile à toute la communauté des plongeurs. Il se développe et s’enrichit grâce à vos contributions.

Allez-y, testez et dites-nous ce que vous en pensez.

Aller au haut