Sous le chaud soleil breton, 8 jeunes de 12 à 16 ans, du plongeur d’argent au niveau 1, accompagnés par leurs encadrants « bio » et techniques et quelques parents, ont participé à Trébeurden, du vendredi soir au lundi après-midi du week-end dernier, à un stage « jeunes plongeurs biologistes ». Seuls 3 jeunes n’étaient pas accompagnés par leurs parents, il n’y a donc pas eu besoin de déclarer ce stage à la DDJS. La gestion des adolescents en dehors des activités fédérales a été facilitée par la présence des parents.

Vous voulez connaitre les détails et les explications de l'organisatrice ? Cliquez sur "Lire la suite".

 

Voilà en quelques mots le déroulé du programme :

Samedi

  • Matin : 1ère plongée briefing : mission = observer tout ce qui se déplace + respecter le milieuUn premier débriefing « bio » a été réalisé sur le bateau.
  • Chaque palanquée était constituée par 1 ou 2 jeunes, un encadrant E3 et un formateur « Bio ». Des appareils photos ont été prêtés aux jeunes, 1/palanquée.
  • AM : visite guidée de l’aquarium de Trégastel avec des anecdotes sur les espèces locales ; cette activité a permis de compléter les observations du matin.
  • Fin AM (1 h environ) : un jeu a été proposé aux adolescents. Parmi 50 photos plastifiées représentant des espèces bretonnes, ils ont, ensemble, choisi celles vues dans la journée. Ensuite, lors d’un deuxième tri, parmi ce qui a été vu, ils ont séparé ce qui est fixé de ce qui se déplace.
  • Une projection des photos prises par les jeunes avec leurs commentaires a suivi. Ils ont pu identifier les espèces observées grâce à BioObs et aux livres avec l’aide de leurs encadrants. Des anecdotes et l’apprentissage de quelques signes bio adaptés ont terminé cette séance. Les carnets de plongées ont été complétés.

Dimanche

  • Matin : 2ème plongée : défi = distinguer animal/végétal, observer ce qui est fixé, utiliser quelques signes « bio » et continuer à respecter l’environnement. Les jeunes avaient 1 appareil photos/palanquée. Un montrait et l’autre prenait la photo.AM : randonnée palmée : mission = observer au moins 3 biotopes différents et leurs habitants, des relations entre les êtres vivants et respecter le milieuAu bout d’un quart d’heure, la randonnée a été interrompue à cause d’une pluie dense qui a provoqué un brouillard en surface, empêchant toute sécurité depuis le bateau.
  • De retour au port, le soleil est réapparu. La randonnée a été remplacée par un estran (2 h 00) en combinaison et chaussons. Cette activité a été riche en échanges.
  • 2 groupes (8 max/palanquée) ont été formés. Chaque jeune est équipé d’une combinaison, chaussons, palmes, masque, tuba, planche.
  • Un débriefing sur le bateau a suivi la plongée.
  • Fin AM (1 h) : nouveau jeu avec les photos plastifiées :Ils les ont ensuite séparé en 2 groupes animaux/végétaux ;Une projection des photos réalisées et commentées par les jeunes a été enrichie par des anecdotes. L’identification des espèces photographiées et leur classification grâce à des critères observables en plongée ont été l’occasion de compléter la connaissance et l’apprentissage de nouveaux signes « bio ».
  • Les carnets de plongée ont été remplis.
  • Le profil de la plongée du matin a été schématisé par un jeune avec 3 biotopes différents sable, chaos granitique et pleine eau ; à tour de rôle, les adolescents ont choisi 2 ou 3 photos et sont venus les placer sur le profil, au bon endroit, sur son habitat. Ce jeu a été déclencheur de beaucoup d’interactions entre eux.
  • Ils ont ajouté les photos des espèces vues dans la journée, au paquet de la veille ;

lundi :

  • Matin 3ème plongée : défi = les jeunes montrent au moins 5 espèces ou taxons différents et utilisent les signes « bio » pour communiquer tout en respectant le milieu. 

La remise des attestations de stage « jeunes plongeurs biologistes » a terminé ce week-end très enrichissant pour tous ; j’adresse un merci particulier aux encadrants et au centre de plongée « cap Trébeurden » pour leur sérieux dans une ambiance très conviviale avec une mention spéciale pour les jeunes qui se sont impliqués pleinement et avec enthousiasme dans toutes les activités proposées.

Le débriefing sur le bateau a été aussi l’occasion de faire le bilan du stage.

Chantal Delcausse INBS n°23